vendredi 28 mai 2010
dimanche 23 mai 2010
De retour a Talkeetna après 22 jours sur le glacier, on peut enfin vous poster quelques photos. Un grand merci a bastoon qui a alimente le blog depuis la france avec les infos qu’ on lui laisait avec le telephone satellite . Arrives hier soir, on est bien creves et contents de revoir des arbres, d’avoir les pieds au sec, d’utiliser des vrais toilettes , de prendre une bonne douche et de boire quelques bieres au pub ! La sultana ridge s’etend sur 19 km avec plus de 3600m de denivele positive! Elle se compose de 3 parties :
L’ascension du Crosson, 1800 m a 40 degres de moyenne.
Une longue arête effilee qui s’etend sur 10 km et oscille entre 3200 et 3600m.
L’ascension du Foraker, 1500 m a 45 degres en moyenne
Ca nous a pris 3 jours et pas mal d’energie :
Depart le lundi 17, montee au Mount Crosson (3900 m) puis descente au col entre le Crosson et le peak 12 470, ou commence reellement l’arete. On installe notre camp 1 a 3600 m , bien a l’abri du vent qui nous a demonte toute le journee.
La configuration de cette montagne fait que chaque fois que l on croit atteindre le sommet, il en apparait un autre 200m plus haut, ca n en finit pas!
On arrive enfin au sommet a 5400m a 9 h du soir. Il nous reste toute la descente et la moitie de l’arrete pour retourner a la tente…
Chuchu, defonce de fatigue, arrive meme pas a manger la mousse au chocolat dont on se regale avec toto.
Le mercredi 19, on arrive pas a sortir des duvets avant 10h et on se remet en marche avec des sacs bien trop lourds pour nos jambes en mousse ! A 15 h on a traverse la deuxieme moitie de l’arete et on est remonte au sommet du Crosson.
Hehe, il reste une desente de 1800m de deniv , pas pire raide et en neige de printemps : grandes courbes jusqu’a la rimaye.
On a la banana, bien contents d’avoir reussit le Foraker, on est les premiers de l’annee et la deuxieme equipe en 3 ans ! Juste avant nous il y avait un groupe de ricains avec un guide qui ont passé 17 jours dans la voie pour buter a 300m du sommet .
A bientot pour de nouvelles photos, merci pour les messages sur le blog et le tel sat.
Bizzzzz les familles , les copains et copines.
mercredi 19 mai 2010
Plus de news bientôt quand on sera au camp de base !!
Enjoy !!
mardi 18 mai 2010
On est à l'endroit où on avait prévu de dormir, on a un super emplacement de bivouac. Demain, on va partir pour traverser l'arête, c'est surtout du plat et on verra ensuite comment ça se passe...
lundi 17 mai 2010
Dimanche matin, on se lève avec le soleil. Le créneau de beau temps tant attendu semble enfin se dessiner. On fait nos sacs pour 4 jours et on va les porter à la rimaye du Crosson : on part demain (aujourd'hui) tenter le sommet du Foraker.
On essaiera de vous tenir régulièrement informé de l'avancée de notre ascension
jeudi 13 mai 2010

On remonte rapidement un couloir de 400 m un peu exposé aux séracs, qui mène à une belle pente suspendue. La suite serpente entre les cailloux, plus technique, entre les ressauts rocheux, ce qui posera quelques problèmes à la descente. Il nous reste une belle pente moins raide mais en belle glace bleue turquoise, pour arriver au sommet. Il nous aura fallu 4h et demie pour remonter cet itinéraire de 1200 m.

(Ensuite le téléphone sat a fait la gueule et la fin du message n'était pas très clair.... A priori bivouac au sommet pour la nuit d'acclimatation, on les retrouve le lendemain matin :)
Réveil tranquillou le lendemain matin pour laisser à notre corps le temps de se familiariser aux 12200 pieds (3700 m) et surtout pour laisser le temps à la glace de décailler. Comme repéré la veille, la section rocheuse est délicate à skier avec un passage à 50/55° de pas plus de 1m70 de large... Ouf, nos Watea font 1m67, c'est chouette !! La grande pente que nous rêvions de skier est dans le brouillard et nous sommes obligés de suivre les traces de montée sans vraiment nous lâcher.

1h après le départ du sommet, on rejoint Deg et Ben au camp de base et c'est parti pour 3 jours de mauvais... Au programme, livres, jeux de cartes et discussion avec les rangers qui nous disent que cette descente est la first descent !!
En conclusion, heureux d'avoir ridé nos 3 sommets d'acclimatation, on attend maintenant une accalmie de 3-4 jours de beau temps pour aller au Foraker par la Sultana Ridge. Bisous, à bientôt
samedi 8 mai 2010
6ème jour au camp de base : tout va bien. On revient juste du Mount Francès (3150 m) où on a skié un beau couloir de 800 m descendant directement du sommet par la face Est.
On a déjà réalisé un de nos principaux objectifs, la face W du Kahiltna Queen. L'itinéraire passe par un couloir bien raide de 700 m (55° soutenu) puis remonte une arête de 400 m qui débouche au sommet (3750 m). La descente est intéressante et technique à skier, exposée tout du long, surtout sur l'arête. Thomas avec sa gastro en a chié tout du long...

Les 10 cm de neige sur la glace nous ont particulièrement coûtés, on arrive en bas fatigués mais bien contents d'apprendre par les rangers qu'on a réalisé la 1ère descente intégrale.

Pour l'instant, on est plutôt gatés par la météo, seulement 2 jours de mauvais. On a profité de ces 2 jours pour :
- construire un igloo WC
- se préparer des bons petits plats
- jouer au poker avec des chocapics
- tailler un kick
- bouquiner et écouter les ipods
Les amplitudes thermiques sont importantes : + 20°C la journée au soleil, - 25°C avec le vent du Nord le matin. On prévoit pour la suite d'aller dormir en altitude pour s'acclimater pour le Foraker.
Merci pour vos SMS qui nous font bien plaisir, c'est toujours agréable.
Les trois loustics en profitent également pour embrasser leurs familles et leur copines :-)
mardi 4 mai 2010
Hey hey , on est bien arrivé au CDB , on a trouvé un ptit coin bien
cozy avec un igloo qui biche ! Après une journée a pelleter pour
installer les tentes , on a été repérer les lieux : les montagnes
sont énormes... Rien a voir avec chez nous, every thing is
bigger in the US.
On a déja ridé notre premier couloir ce matin :
en face SW du mount Frances: beau couloir de 500 m a 50°,
suivi d'une belle arête bien enneigée et longue à remonter
(on brasse jusqu'aux genoux).
On souffre pas trop du froid sauf la nuit (-17 ° sous la tente
le premier soir !), plutôt du soleil qui nous agresse.
Et on s'occupe pas mal à organiser le camp et cuisiner.
Vous pouvez nous envoyer des sms gratuitement sur le site
iridium.com, notre num c'est le 881632534681.
A bientot pour des nouvelles aventures du V crew dans
les talus géants !!
On est au cdb avec deg et ben, vous pouvez aller voir sur
freddegoulet.blogspot.com
pour avoir les infos vues de l'autre côté de la mare.